La propriété privé contre la propriété d’usage…


La propriété privé c’est une base du capitalisme, c’est de dire que quelques choses appartient à quelqu’un parce que lui ou un de ces ancêtres a pu l’acheter avec de l’argent (et généralement dans le cas de gros propriétaire obtenue grâce à l’exploitation d’autres gens qui eux vivent dans la misère) et possède un bout de papier qui dit que c’est à lui même s’il ne s’en sert pas, qu’il n’en n’a aucune utilité ou que cela lui permet de spéculer (pour engranger encore plus de profits et augmenter les loyers dans le cas de propriété immobilière) alors que des gens dorment à deux pas de là dans la rue ou dans des ruines loués parfois plus insalubres que bien des squats.

La plupart des squatteurs, surtout ceux ayant une culture politique anarchiste sont opposés à la propriété privé. Cela ne veut évidement pas dire que dans une société anarchistes n’importe qui s’installerait dans votre habitation sans rien vous demander. C’est là qu’apparaît le concept de propriété d’usage. C’est-à-dire qu’un bien est à quelqu’un tant qu’il en a l’usage ou le besoin si cela ne nuit pas à autrui.

C’est cette revendication de la propriété d’usage (généralement acompagné d’autres revendications politiques tel que l’autogestion,le droit au logement…) qui se trouve derrière la plupart des squats politisés.

Sans le capitalisme, sa sacro-sainte propriété privé et ses spéculateurs générateur de misère, il n’y aurait plus de sans-logis, plus de gens qui meurent de froid dans la rue pendant que d’autre se goinfre allègrement…

, ,

Comments are closed.